MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 


L'actualité récente
 

 

Cliquez sur
 les photos

LIV TYLER

 

FONDATION

DAVID LYNCH

 

HUFFPOST

 

HUGH JACKMAN

 

LA MT DANS LES ÉCOLES DU BRÉSIL

 

CAMERON
DIAZ

 

MARTIN
SCORCESE ET RAY DALIO

 

 

JENNIFER
ANISTON

 

 

 

Liv Tyler : JE ME SENS PROFONDÉMENT RECENTRÉE ET REPOSÉE

par Mark Heath

« J’ai grandi au milieu de nombreuses personnes – amis, famille – qui pratiquaient la méditation. La méditation, c’est pour moi un moyen formidable de me concentrer, de me calmer et de prendre du recul. Ce qu’il y a de mieux, avec la Méditation Transcendantale, c’est que c'est quelque chose de tellement personnel. […] Avant j’avais l’impression de me chercher, de chercher ce qui aurait pu m’apaiser et m’aider.

Après ma première semaine de pratique de la Méditation Transcendantale, avec deux méditations par jour, je n’ai plus jamais été aussi éreintée, aussi fatiguée que je l’étais auparavant. C’était comme une sorte de rénovation de mon corps, à un niveau très profond. Comme si j’avais dormi pendant toute une semaine ! A partir de là, continuer signifiait un renouveau : autre temps, autre voie. Tout mon système nerveux réagissait différemment. Je me sens bien moins paniquée et anxieuse, et beaucoup plus calme. Je me sens aussi profondément recentrée et reposée. »

Copyright © 2015 Maharishi Foundation UK
Traduction française : AVM Touraine-Poitou.

 

 

vvv

 

 

lE LABORATOIRE DE CRIMINOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ DE CHICAGO

OFFRE 300 000 DOLLARS A LA FONDATION DAVID LYNCH

pour aider à éradiquer la violence dans les quartiers sensibles

 

 

Le laboratoire de criminologie de l'université de Chicago, en partenariat avec la Fondation Mac Arthur, la fondation Pritzker Pucker et Get In Chicago, a offert 300 000 dollars à la Fondation David Lynch pour aider à réduire la violence qui fait des ravages chez les jeunes des communautés les plus défavorisées de Chicago.

 

Ces fonds vont permettre à la Fondation David Lynch d'enseigner la technique de Méditation Transcendantale à 250 jeunes dans les zones à forte criminalité.

 

Les résultats obtenus par la FDL par la simple introduction de la pratique de la Méditation Transcendantale dans les collèges, lycées et universités sont remarquables : 86% de baisse des exclusions temporaires, 25% d'amélioration des résultats scolaires chez les élèves en grande difficulté d'apprentissage, et 40% de réduction  des problèmes d'angoisse et d'anxiété. Parallèlement, appliqué aux enseignants, ce programme permet d'éviter le burnout et l'épuisement émotionnel.

 

James Dierke, le vice-président de la Fédération américaine des administrateurs d'établissements scolaires, approuve cette initiative : "En mes 40 ans de travail dans l'enseignement public, c'est le programme le plus puissant et le plus efficace que j'aie pu observer contre les problèmes de stress dans l'éducation, en particulier dans nos écoles communales."

 

 

 

vvv

 

lES RÉDACTEURS DU HUFFINGTON POST AMÉRICAIN

aPPRENNENT LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

Leur patronne, Arianna Huffington, fondatrice et directrice du Huffington Post, pratiquait déjà la Méditation Transcendantale (MT). Les rédacteurs du web-journal viennent de suivre son exemple « pour lutter contre le stress au travail ».  Arianna Huffington l’a annoncé elle-même sur sa page FaceBook  en mai :

« Je suis reconnaissante à Bob Roth, le directeur de la Fondation David Lynch, d’être venu au Huffington Post pour enseigner la Méditation Transcendantale à nos rédacteurs dans notre nouvelle salle de méditation. J’aime sa métaphore selon laquelle bien que nos esprits soient comme la surface d’un océan (pleine de grosses vagues) nous avons tous en nous des lieux de calme et de tranquillité (c’est le fond de l’océan) où la méditation nous permet de puiser. »

Arianna Huffington l’a affirmé dans ses interviews comme dans son dernier ouvrage, Thrive : « Il n’y a rien de contradictoire entre la performance au travail et le fait d’aller puiser en soi de la paix, de la force et de la sagesse. »

 

Bob Roth, dans la salle de méditation du Huffington Post, expliquant aux rédacteurs

les fondements de la technique de MT. (©globalgoodnews.com)

 

 

 

vvv

 

HUGH JACKMAN :

« Quand je dois faire le maître de cérémonie aux Oscars,

je médite avant. »

 

Hugh Jackman

 

Dans une interview accordée à la Fondation David Lynch (1), l’acteur australien Hugh Jackman (2) a confié ce que lui apporte la MT qu’il pratique depuis plusieurs années.

 

« La Méditation Transcendantale vous apporte ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Cela a littéralement changé ma vie. Certaines des idées ou des intuitions les plus claires que j’ai eues dans ma vie me sont venue pendant ou après la méditation. Tout devient clair et la vérité se fait jour », explique l’acteur qui décrit l’impact de cette pratique sur sa vie professionnelle : « Dans mon travail, même si on le pratique depuis longtemps, il y a un niveau de stress important qu’il n’est pas facile de gérer. Chaque nouveau rôle implique tel ou tel élément à risque, effrayant, et potentiellement très stressant. Avec la Méditation Transcendantale, les décisions que l’on prend sont plus fiables. On est mieux à l’écoute des autres, ce qui, pour un acteur, est tout ce qu’il faut. Cela m’a incommensurablement aidé en toutes choses. Je suis une personne complètement différente, depuis que je médite.

 

Avant d’apprendre la MT, Hugh Jackman avait du mal à affronter le stress : « Je l’intériorisais, dit-il. Si j’avais eu affaire à quelque chose qui m’avait rendu nerveux, ma femme, quand c’était fini, disait : « Bon, ça y est, mon mari est de retour. » C’était cette sensation de n’être pas pleinement là, parce qu’une partie de votre cerveau est absorbée par les soucis. Pour moi, la meilleure façon de maîtriser cela a été la méditation. C’est pourquoi je médite avant quand je dois faire le maître de cérémonie aux Oscars ou quand je dois monter sur scène, et que je médite le matin et à l’heure du déjeuner quand je tourne un film.

 

Chaque jour, pendant ma méditation, je me reconnecte avec mon véritable soi. […] La méditation me fait voir ce qui est vrai, réel. Ce n’est pas un talent inné, c’est une technique que tout le monde peut apprendre. N’importe qui. Un athée peut méditer, un chrétien ou un musulman peut méditer. Se demande-t-on si marcher est quelque chose de religieux ? Non. C’est accessible à tous, et la qualité de votre vie s’en trouve changée à jamais. »

 

________________
 

(1) Pour écouter cet entretien en ligne : http://www.davidlynchfoundation.org/sirius.html#video=dpVO4KQhcDU

(2) Hugh Jackman a reçu le prix de « meilleur acteur » dans de nombreux festivals et cérémonies du cinéma, dont les Golden Globe. Il a été le héros d’un grand nombre de films à succès dont la saga des X-Men et The Fountain, Le Prestige, Les Misérables, Prisoners.

 

 

vvv

 

 

LE BRÉSIL VA INTRODUIRE LA MT

dans ses 48 000 écoles publiques

 

Fin février 2015, le ministre de l’Éducation du Brésil a officiellement annoncé qu’il allait mettre en place l’introduction de la technique de Méditation Transcendantale dans les 48 000 écoles publiques brésiliennes. « Au Brésil comme dans le monde, a-t-il déclaré, l’avenir de l’éducation s’annonce brillant grâce à cette connaissance pratique dont il est prouvé qu’elle développe tout le potentiel cérébral. »

Dans plus de 50 pays, des établissements scolaires et universitaires, publics et privés, ont ajouté la technique de MT à leurs programmes, obtenant ainsi de remarquables améliorations des résultats scolaires, mais aussi de la santé et du comportement des élèves.

 

vvv

 

 

CAMERON DIAZ raconte

les bienfaits de la Méditation Transcendantale

 

Cameron Diaz lors de son entretien avec Bod Roth.

Interviewée par Bob Roth, le vice-président de la Fondation David Lynch, l’actrice Cameron Diaz s’est exprimée longuement, et avec enthousiasme, sur ce que lui apporte sa pratique de la Méditation Transcendantale.

Elle avait essayé d’autres techniques de méditation, mais « Je n’y arrivais pas », dit-elle. Jusqu’au jour la femme du comédien Jerry Seinfeld lui conseille la Méditation Transcendantale : « Et c’était exactement ce qu’il me fallait ! Ce qui m’a le plus époustouflée, c’est que c’était la chose la plus facile que j’aie jamais faite. Pas la méditation la plus facile : la chose la plus facile que j’aie jamais apprise ! Et croyez-moi, j’en ai appris, des choses ! C’est mon métier », dit l’actrice, tout sourire, qui explique que dans la MT, facilité va de pair avec efficacité. « C’est si simple à pratiquer, pourtant l’amélioration que vous en tirez – un bienfait qui touche toute votre vie – cela a tout changé. »

Prenant l’exemple des vacances de Thanksgiving pendant lesquelles elle a organisé une rencontre de sa famille avec celle de son compagnon – après avoir amené les deux familles à apprendre la MT – elle explique que cette rencontre était un test loin d’être gagné d’avance et qu’elle a pu, durant ces quelques jours qui furent idylliques, mesurer combien « la MT est bénéfique pour les relations ».

Cameron Diaz relate un épisode où elle put constater combien la MT l’aidait, même dans sa profession : se trouvant à Los Angeles, pour les besoins d’un film, à devoir dire tout un monologue sous les sunlights et sans air conditionné un jour de chaleur torride, elle eut un trou de mémoire. Impossible de se rappeler un mot du texte qu’elle avait pourtant répété « un million de fois » ! Elle fit alors appel à son nouvel atout : « J’ai dit « Attendez ! J’ai juste besoin de 25 minutes. J’ai couru jusqu’à ma caravane, j’ai fait mes 20 minutes de méditation. Je suis revenue et je l’avais ! Ça y était ! Merci beaucoup, vous savez ! », conclut l’actrice en riant.

« Ce que j’aime dans la MT, ajoute-t-elle, c’est que vous n’avez pas à convaincre les gens de croire en quelque chose, d’adhérer à une foi ou une spiritualité. La MT vous aide à accéder à quelque chose qui est déjà en vous, qui est vous. Pour moi, cela s’est avéré extrêmement efficace. […]  Avoir cet outil et pouvoir aller en moi-même pour recharger mes batteries… C’est tellement incroyable. […]C’est si gratifiant ! »

Pour voir la vidéo de l'entretien (en anglais ) : http://theuncarvedblog.com/2015/02/10/cameron-diaz-tells-bob-roth-lynchfoundation-how-transcendentalmeditation-has-helped-her/
 

 

vvv

 

 

MARTIN SCORCESE ET RAY DALIO

parlent de leur pratique de

la Méditation Transcendantale

 


Ray Dalio et Martin Scorcese (imp. d'écran)

 

 

Dans une interview télévisée, le 16 janvier 2015, le réalisateur américain Martin Scorcese et l'un des hommes les plus riches de la planète, Ray Dalio, fondateur du plus gros fonds d'investissement du monde (fonds Bridgewater Associates), ont déclaré pratiquer la Méditation Transcendantale et exprimé leur satisfaction devant tous les bienfaits qu'ils en retirent dans leur vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Ray Dalio médite depuis plus de 40 ans, Martin Scorcese depuis 2008, et l'un comme l'autre disent combien ils apprécient, dans leurs vies débordantes d'activités, ces 20 minutes durant lesquelles leur esprit accède à un calme profond et leurs idées trouvent une cohérence spontanée.

 

Pour voir la vidéo de l'entretien (en anglais ) :

http://www.davidlynchfoundation.org/blog/martin-scorcese-ray-dalio-talk-tm-creativity-life/


vvv

 

La Top Model Gisèle Bündchen
pratique la Méditation Transcendantale matin et soir

En septembre 2014, la top model Gisele Bundchen s'est confiée au web magazine Globo.com :

« Je fais la Méditation Transcendantale, qui est [la méditation] la plus facile à insérer dans un horaire très plein.

« J’ai déjà pratiqué dans les lieux les plus divers : dans ma loge, dans la voiture, dans l’avion. Tout dépend d’où je suis... J’ai mis un certain temps à trouver comment intégrer au mieux la méditation dans ma routine. Le sacrifice en vaut vraiment la peine, donc je considère qu’il est plus important d’arriver à pratiquer les 20 minutes que de dormir 20 minutes de plus.

« Avec la méditation, je me sens plus calme et plus consciente de mes sentiments. Je suis beaucoup plus présente dans toute situation. Maintenant, j’arrive à m’arrêter, à respirer et à observer une situation avant d’agir. Ainsi je peux prendre des décisions moins impulsives, plus conscientes et par conséquent m’exprimer mieux. »1


__________

1. Traduit du portugais.


vvv

 

L'ACTRICE JENNIFER ANISTON :
« la MT a changé ma vie ! »

Interviewée en mars 2014 pour le magazine américain People, l'actrice Jennifer Aniston, à qui l'on demandait « Quelle est votre principale recette pour rester aussi radieuse ? », a répondu ceci :

Je dirais qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai appris la MT [Méditation Transcendantale] et que cela a vraiment tout changé pour moi. Commencer la journée avec cela, la terminer avec cela, c'est extrêmement puissant ! Juste vingt minutes, et vous voyez la différence ! S'il m'arrive d'être paresseuse et de ne pas le faire, je vois la différence. Aussi est-ce la première chose que je fais quand je me lève.


vvv

 

 

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts