MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 

Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

Cliquez sur les photos de la colonne de gauche pour ouvrir les pages.

 

 

1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

7 - LA MT CHEZ LES MOINES BOUDDHISTES

 

DE PLUS EN PLUS DE MOINES BOUDDHISTES
ADOPTENT LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE


__________________________

 


En Thaïlande et au Shri Lanka,
plus de 3000 moines bouddhistes

ont appris la Méditation Transcendantale.

 

 

Moines du temple Sarananda pratiquant la technique

de Méditation Transcendantale

Jeunes moines bouddhistes pratiquant la

Méditation Transcendantale en groupe.

 

Le Dr Shizuo Suzuki, directeur national du mouvement de Méditation Transcendantale au Japon, a récemment présenté, sur la chaîne TV Maharishi Channel, le Révérend Koji Oshima, un moine bouddhiste japonais grâce auquel plus de 3100 moines bouddhistes d’une centaine de temples de Thaïlande et du Shri Lanka ont pu apprendre la technique de Méditation Transcendantale.

Il y a quelques années, Koji Oshima rencontra le Shan kara — le chef — de l’un des trois courants du bouddhisme au Shri Lanka, personnage considéré comme un grand saint dans son pays qui lui permit d'obtenir la bénédiction des saints, des supérieurs des temples, des plus âgés des moines bouddhistes shrilankais lorsqu'il proposa de leur faire découvrir la Méditation Transcendantale.

Depuis, partout, jeunes ou vieux, tous les moines qui l’ont apprise ont beaucoup apprécié la MT. « C’est un merveilleux système de méditation », a déclaré l’un des plus âgés, un remarquable moine bouddhiste de 94 ans.

Les jeunes moines, enthousiasmés par la connaissance védique, se sont montrés particulièrement intéressés par les tableaux qui illustrent comment, grâce à la technique de Méditation Transcendantale, c'est-à-dire en faisant l’expérience du champ de conscience pure ou Soi, on peut connaître directement le champ unifié de la loi naturelle que décrit la physique quantique.

En ouvrant leurs temples à l’enseignement de la Méditation Transcendantale, les moines bouddhistes s'ouvrent à l’expérience de la transcendance et restaurent l'essence même de leur tradition.

 

Le Révérend Koji Oshima (à gauche) avec le vénérable Shankara
— le plus élevé des titres chez les moines bouddhistes thaïlandais —
qui vient de lui remettre le diplôme de docteur honoris causa de la paix mondiale
de l’université Maharishi.

 

 

Le fondateur d'un monastère bouddhiste de l'Himalaya

introduit le programme de Méditation Transcendantale.

 


Sa Sainteté Bodhisattva, le Vénérable Bhikkhu Sanghasena.

 

Le Vénérable Bhikkhu Sanghasena, auquel est donné le titre de "Sa Sainteté Bodhisattva", est connu pour l’importance de son action dans le domaine humanitaire et celui de la préservation des traditions bouddhistes. Fondateur du centre international de méditation Mahabodhi, au Ladakh(1), il s’est rendu récemment à Meru, aux Pays-Bas — siège européen du mouvement de Méditation Transcendantale — pour planifier l’introduction de la Méditation Transcendantale dans les écoles et monastères du Ladakh.

Le centre international de méditation Mahabodhi est en charge d’un grand monastère pour moines et nonnes bouddhistes, d’une école de 500 élèves, d’un hôpital de 50 lits et d’un centre d’hébergement pour personnes âgées et handicapées.
« Nous souhaitons sincèrement établir avec vous tous à la fois une amitié et une proche collaboration, afin de travailler ensemble à répandre la paix et l’harmonie selon les principes du Seigneur Bouddha et de Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi. Nous avons hâte de commencer le programme de Méditation Transcendantale », a déclaré Sa Sainteté Bodhisattva aux responsables de l'organisation internationale de MT.
A cette occasion, il présenta à l’assemblée deux documentaires montrant l’extraordinaire beauté de la région himalayenne du Ladakh, et les bâtiments qu’il y a créés pour les moines et les jeunes élèves.

(1) Le Ladakh, dans la région himalayenne du nord de l’Inde, se trouve à 3 500 mètres d’altitude.

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts