MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 

Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

Cliquez sur les photos de la colonne de gauche pour ouvrir les pages.

 

 

1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

5 - LA MT ET LA FONDATION DAVID LYNCH

 

L'ENGAGEMENT DU RÉALISATEUR DAVID LYNCH :

il a créé une fondation pour permettre aux jeunes d'apprendre la MT.

__________________________

 


David Lynch

La

fondation

David Lynch

 

David Lynch, réalisateur plusieurs fois récompensé, écrivain et producteur, auteur des films Eraserhead, Elephant Man, Wild at Heart, Twin Peaks, Blue Velvet, Lost Highway, Straight Story, et Mulholland Drive, a créé aux États-unis, en juillet 2005, la Fondation David Lynch pour l’Éducation Fondée sur la Conscience et la Paix Mondiale.

En créant cette fondation pour permettre à tout jeune élève ou étudiant américain qui le souhaite d'apprendre la technique de Méditation Transcendantale, D. Lynch s'est fixé l'objectif de réunir 7 milliards de dollars. Les fonds réunis ont déjà permis de financer l'introduction du programme de MT dans plusieurs écoles américaines. 
A l'origine de cette initiative du réalisateur qui, lui-même, pratique la technique de MT depuis 32 ans, il y a les résultats remarquables observés sur les élèves et étudiants des écoles, collèges, lycées et universités où la pratique quotidienne de la Méditation Transcendantale fait partie intégrante des programmes scolaires. La personnalité, le comportement, la créativité et les performances scolaires de ces jeunes sont particulièrement brillants. 

 

EN 2005, DAVID LYNCH FAIT UNE TOURNÉE DES GRANDES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES ET REÇOIT UN ACCUEIL ATTENTIF ET ENTHOUSIASTE AUJOURD'HUI, DANS LE MONDE ENTIER, GRÂCE À LA FONDATION DAVID LYNCH, DES MILLIERS DE PERSONNES VOIENT LEUR VIE CHANGER ET S'AMÉLIORER
Accompagné du Dr John Hagelin, physicien spécialiste de physique quantique, et du Dr Fred Travis, directeur du Centre pour le Cerveau, la Conscience et la Cognition de l'Université Maharishi de Management, David Lynch s'est rendu en octobre et novembre 2005 dans les plus grandes universités des États-Unis pour présenter une conférence intitulée "La conscience, la créativité et le cerveau". Exposant devant des salles combles les bienfaits de la Méditation Transcendantale sur tous ceux qui la pratiquent y compris sur lui-même, expliquant les buts et les projets de sa fondation, il a reçu des étudiants une réponse très positive, motivée et souvent enthousiaste.
 
La Fondation David Lynch est aujourd'hui connue dans le monde entier pour la transformation fondamentalement positive que lui doivent des établissements scolaires et universitaires où, grâce à son aide, enseignants et élèves ont pu apprendre la technique de Méditation Transcendantale. De nombreux pays pauvres d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie, mais aussi des établissements dits "sensibles" d'Amérique du Nord et d'Europe ont ainsi découvert une nouvelle approche de l'éducation qui donne des résultats remarquables tant sur la réduction du stress chez les enseignants que sur le comportement et les résultats scolaires des élèves.
 
              
               
               

 

Le texte ci-dessous est le message d'introduction de David Lynch pour le site web de sa fondation : www.davidlynchfoundation.org
 

« Dans le monde de peur et d’incertitude où nous vivons aujourd’hui, chaque enfant devrait pouvoir, à l’école, bénéficier chaque jour d’un moment où il puisse plonger en lui-même pour faire l’expérience du domaine de silence, de félicité, qu’est l’énorme réservoir d’énergie et d’intelligence que nous avons tous, profondément, en nous-mêmes. Là est le moyen de sauver la prochaine génération. » Ces mots du grand éducateur, du grand scientifique de la conscience qu’est Maharishi Mahesh Yogi, décrivent simplement et superbement ce dont l’éducation d’aujourd’hui a besoin d’urgence.

Cela fait plus de 30 ans que je « plonge » en moi-même grâce à la Méditation Transcendantale. Cela a changé ma vie, mon monde. Et je ne suis pas le seul. Des millions d’autres personnes de tous les âges, toutes les religions, tous les styles de vie pratiquent la technique et en retirent de formidables bienfaits.

Un jour, très prochainement j’espère, toutes les écoles incorporerons ce « plongeon en soi » dans leur programme, à la fois comme préparation à l’étude et comme outil de développement du potentiel créatif de l’esprit. Les stress du monde d’aujourd’hui ont actuellement d’énormes conséquences sur nos enfants. Il y a des centaines d’écoles, avec des milliers d’élèves, qui ne demandent qu’à utiliser cette Éducation Fondée sur la Conscience pour se débarrasser du stress et permettre à chaque élève d’exprimer tout son potentiel.

Notre fondation a été créée pour permettre à tout jeune Américain de pouvoir apprendre et pratiquer le programme de Méditation Transcendantale s’il le souhaite. La MT, programme que les scientifiques ont le plus sérieusement étudié, est aussi celui qui est le plus largement pratiqué car il développe tout le potentiel créatif du cerveau, de l’esprit, il réduit le stress et améliore les résultats scolaires. Nous donnons des bourses pour que les élèves puissent apprendre la technique et recevoir, tout au long de leur scolarité, un programme de suivi complet qui leur assurera un maximum de bienfaits. Nous accordons aussi des bourses aux jeunes qui souhaitent s’inscrire dans l’un des établissements — écoles, lycées et universités dont le nombre et la réussite vont croissant — qui ont choisi cette approche de l’Éducation Fondée sur la Conscience.

J’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux étudiants qui « plongent » en eux-mêmes et font l’expérience de l’Éducation Fondée sur la Conscience. Ces élèves sont vraiment différents, bien plus eux-mêmes que les autres. Ils sont étonnants, autosuffisants, très éveillés, pleins d’énergie, heureux, créatifs, ils ont une intelligence puissante et ce sont des êtres humains pacifiques. Les rencontrer a été pour moi la preuve que l’Éducation Fondée sur la Conscience est quelque chose de profondément bon pour nos écoles et pour le monde.

Les études scientifiques et l’expérience individuelle montrent que lorsque nos enfants plongent en eux-mêmes l’ensemble de la société en retire d’importants bienfaits. La paix individuelle est l’unité de la paix mondiale. En donnant à la nouvelle génération une Éducation Fondée sur la Conscience, on peut apporter les solides fondations qui donneront un monde sain, harmonieux et en paix. C’est pourquoi la Fondation aide aussi à établir des Universités de la Paix Mondiale qui vont former les générations à venir à une nouvelle profession : celle de créateur de paix professionnel.

Merci pour l’intérêt que vous nous portez. Et souvenez-vous que l’Éducation Fondée sur la Conscience n’est pas un luxe. Pour nos enfants qui grandissent dans un monde de stress, souvent effrayant, dominé par les crises, c’est une nécessité.

 

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts