MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

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Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

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1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

6 - LA MT DANS L'ÉDUCATION EN CHINE

 

LA CHINE S'OUVRE A L'ÉDUCATION FONDÉE SUR LA CONSCIENCE.

Une délégation de scientifiques présente la MT aux Chinois.

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Des accords signés en Chine pour introduire

l'Éducation fondée sur la conscience.


 

Des novateurs en matière d’éducation
qui font le lien entre l’Éducation fondée
sur la Conscience et l’ancienne
sagesse chinoise.

Présentation à un public de 500 professeurs et administrateurs, avec démonstration d’imagerie cérébrale (présentation d’électroencéphalographie en direct) pendant la méditation d’un Japonais (familier de la pratique du vol yoguique) participant à cette tournée en Chine.

 

En octobre 2006, une délégation conduite par le professeur de physique John Hagelin a fait une tournée en Chine pour présenter l’Éducation Fondée sur la Conscience* et sa corrélation avec l’ancienne sagesse chinoise. Cette tournée, qui a suscité énormément d’intérêt, a trouvé un écho profond dans un pays où valeurs et objectifs sont en pleine évolution.
Six accords, signés par des responsables d’établissements scolaires, vont permettre à l’Université Maharishi de Management (M.U.M.) d’introduire l’Éducation Fondée sur la Conscience. Les services de l’Éducation nationale chinoise ayant officiellement accepté cette introduction, les démarches sont maintenant en cours pour établir l’accord définitif et passer à la réalisation du projet. 
 

« En reliant la science moderne, la Science Védique Maharishi et le Taoïsme, la sagesse traditionnelle chinoise, le Dr Hagelin s’est acquis l’intérêt du public », dit le Dr Zhu Yunxiang, doyen associé chargé du département de Développement en Asie de l’Université Maharishi de Management et membre du corps enseignant de M.U.M. Le Dr Zhu, auquel l’Université Maharishi de Management a récemment décerné le titre de docteur honoris causa de la Paix Mondiale, fut la force motrice de l’organisation de cette tournée.
D’après lui, l’éducation est un des objectifs prioritaires du gouvernement chinois qui, soucieux des influences négatives de la culture occidentale, se tourne maintenant vers l’antidote que représentent les aspects positifs de ses propres traditions. 
 

La délégation comptait plusieurs éminents scientifiques. Le Dr Hagelin montra le lien entre la Science Védique Maharishi et le concept chinois du Tao – d’après le Dao De Jing (Tao Te King) de Laozi (Lao-Tseu) – ; le Dr Ashley Deans parla du succès que connaît l’Éducation Fondée sur la Conscience ; le sociologue Michael Dillbeck, administrateur de l’Université, présenta les résultats des recherches scientifiques ; le Dr Fred Travis, professeur de Science Védique Maharishi fit une démonstration des changements qui se produisent dans le cerveau lorsqu’une personne étudie, lorsqu’elle est soumise au stress, et pendant la pratique de la technique de Méditation Transcendantale. Il montra ainsi que pendant la Méditation Transcendantale le fonctionnement cérébral est exactement l’opposé de celui que produit le stress. « Le public », dit-il, « retenait son souffle pendant la projection de l’électroencéphalographie. Pendant les quatre minutes où nous avons montré un sujet en train de méditer, ils sont restés dans un silence absolu. Comme si le fait d’observer ces ondes cérébrales leur avait fait percevoir le silence intérieur dont on fait l’expérience en méditant. »
 

Un DVD sur la santé enregistré par le Dr Robert Schneider fut également présenté.
Cette tournée a pu se faire grâce à l’aide de plusieurs personnes : de généreux donateurs de Hong Kong, de Taiwan et des États-Unis qui ont aidé à son financement et à son organisation ; et le professeur Qi Dahui, de l’antenne universitaire de M.U.M à Beijing (Pékin), qui a aussi beaucoup contribué à son succès. 

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* L'Éducation Fondée sur la Conscience ajoute aux programmes scolaires et universitaires la pratique biquotidienne de la Méditation Transcendantale (qui permet aux élèves de faire l'expérience directe du domaine de la conscience) et un cours sur les principes unificateurs de la nature qui leur donne une compréhension profonde de leur potentiel.

 

 

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