MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 

Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

Cliquez sur les photos de la colonne de gauche pour ouvrir les pages.

 

 

1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

2 - LA MT, TECHNIQUE AIMÉE DES FEMMES

 

 Parce qu'elle élimine la fatigue et les tensions ;

parce qu'elle favorise l'harmonie et le bien-être.


__________________________

 

Laure Amouyal


Équilibre et harmonie :

la force des femmes

 

par Laure Amouyal,

professeur de Méditation Transcendantale

 

 

Le désir de mieux se connaître

J'ai enseigné la technique de Méditation Transcendantale à beaucoup de femmes. Des femmes de tous les âges, de tous les milieux sociaux et professionnels, de tous les niveaux culturels. Certaines venaient me voir guidées par le seul besoin de mieux se connaître elles-mêmes, par le désir d'élargir des facultés, un potentiel, en somme une personnalité dont elles devinaient, profondément, les capacités et la richesse sans savoir comment s'y prendre pour accéder à ces ressources et en profiter dans leur vie.

La plupart des gens sont de temps à autre confrontés à cette impression. Le « Connais-toi toi-même » de Socrate leur évoque une nécessité qui, pour évidente qu'elle paraisse, débouche sur une impasse car elle n'indique aucune formule, aucune voie qui mène au « soi » en question. Les femmes ne sont pas plus curieuses de soi que ne le sont les hommes mais, dans cette quête, il n'est pas rare qu'il leur soit plus facile d'entreprendre une démarche, de faire le premier pas et, par exemple, de prendre un rendez-vous pour une présentation de la technique de MT.

Ces femmes-là, qui apprennent la technique motivées par une intuition plus que par la recherche de solutions à des problèmes précis, découvrent avec bonheur que le domaine de l'être, loin d'être inaccessible, est facile à atteindre, à portée d'expérience, et cela quel que soit leur niveau culturel, scolaire, intellectuel.

Il est toujours plaisant, lorsqu'on a l'habitude de vivre dans les limites qu'impose un potentiel trop peu développé (l'être humain n'utilise généralement qu'environ 5 à 15% seulement de ses capacités cérébrales), de découvrir le champ de possibilités infinies que l'on possède en soi. Le fait de le comprendre est déjà une force mais le fait de le vivre place la vie sur les rails d'un développement qui est très plénifiant.

 

«Être» plus n'implique pas d'avoir moins

Dans la société matérialiste où nous vivons, un préjugé oppose l'« être » à l'« avoir », les valeurs matérielles aux valeurs spirituelles, comme si le développement des aspects les plus nobles de l'individu impliquait obligatoirement un détachement, un renoncement, comme si pour mériter plus d'un côté il fallait aller vers moins de l'autre. De telles idées préconçues sont rapidement balayées par les bienfaits que procure la pratique de la Méditation Transcendantale : avoir les idées plus claires, avoir une meilleure santé, voir sa personnalité s'épanouir, ses relations s'améliorer, sa créativité augmenter permet vite de réaliser qu'évolution est synonyme de plus dans tous les domaines.

Beaucoup de femmes travaillant, l'expression «ressources humaines», chère au secteur tertiaire d'aujourd'hui,  leur est familière. « Ressources humaines », dans cette acception, signifiant en quelque sorte « mieux faire, avec le moins d'inconvénients et de dommages possible, pour mieux gagner sa vie tout en optimisant la rentabilité de l'entreprise ». Lorsqu'elles pratiquent régulièrement la MT, ces femmes découvrent combien plus vastes et signifiantes sont les ressources humaines, combien riches de possibilités sont l'intelligence et la créativité humaines, et combien ces ressources sont peu et mal exploitées. Une pratique régulière permet, au bout de quelque temps, de se rendre compte que ne jamais faire l'expérience du domaine intérieur de la vie et des richesses qui lui sont inhérentes revient, pour prendre une analogie musicale, à jouer du piano avec un seul doigt alors qu'on en a dix à sa disposition !

 

MT : 



le soutien intellectuel des étudiantes



Le Dr Nancy Lonsdorf(1),  recommande la MT à toutes ses patientes

MT :



l'équilibre et la force des femmes actives

 

Stress-fatigue : un cercle vicieux que rompt la MT

Une autre catégorie de femmes et elle est très majoritaire me consulte avec le désir de réduire et de vaincre un problème majeur : le stress. Le terme englobe une multitude de jougs, de soucis, d'anxiétés, d'expériences désagréables qui vont des difficultés relationnelles, professionnelles et autres aux problèmes de santé (les seconds étant souvent la conséquence des premières). Le dénominateur commun est la fatigue, laquelle est devenue une maladie chronique. La fatigue fait faire des erreurs ; les erreurs, par leurs conséquences, sont cause de soucis ; les soucis créent un épuisement tant physique que psychologique ; la fatigue devient un souci ; on a là un cercle vicieux dont il est difficile de sortir sauf à introduire dans sa vie un élément qui soit capable de rétablir l'équilibre. La MT est un élément qui pour cela fait des merveilles : je l'observe chez tous ceux, hommes et femmes, à qui je l'enseigne.

 

Les femmes donnent souvent plus qu'elles ne possèdent

Le rôle des femmes, dans la société comme dans la cellule familiale, requiert une capacité de don et une disponibilité qui ne sont pas toujours compatibles avec le rythme et les contraintes de la vie moderne. Donner la vie, de l'amour, du temps , de l'attention n'est pas chose facile pour celles qui travaillent à plein temps. Pouponner, cuisiner, séduire, consoler, éduquer, écouter, plaire, harmoniser ; veiller sur son conjoint, ses enfants, sa maison et si possible sur soi-même ; cela en partant de chez soi le matin à 8 heures pour n'y revenir que le soir ; c'est au-delà du défi, de la gageure, c'est quasiment impossible. Et comme toutes, ou la plupart, y parviennent quand même, cela signifie simplement qu'elles donnent plus qu'elles ne possèdent. Plus d'énergie, plus de patience, plus de disponibilité qu'elles n'en ont. 

C'est ainsi que la fatigue s'installe, amenant des séquelles qui vont en s'aggravant : la sérénité s'estompe, l'agressivité augmente, cela se répercute dans les relations familiales (mésententes, disputes, divorces, fossé parents/enfants) et professionnelles ; des failles apparaissent dans la santé, qui vont s'élargissant (fatigue, maux de tête et de dos, dépression, perte de mémoire, insomnie, cholestérol, etc.) et peuvent aboutir à des maladies graves.

Quand ces femmes apprennent la MT, elles entament, dès le premier jour, un processus régénérateur qui va freiner puis stopper ce glissement dangereux. La technique, deux fois par jour, leur apporte en quelques minutes le supplément de repos nécessaire à leur équilibre, à leur humeur, à leur santé.

 

Les bienfaits de la MT : témoignage d'une journaliste

Les témoignages sont innombrables qui relatent de tels bienfaits. En voici un parmi d'autres. Dans un article paru en janvier 2001 dans le magazine Femina, une journaliste d'Afrique du Sud, Nicola Noz, rapporte comment la MT lui a permis de triompher de ses deux plus grands ennemis, le stress et la fatigue. « Cynique de nature » et « par protection » (elle est reporter spécialisée dans les affaire criminelles) « tout ce qui ne requiert pas d'effort, qui promet d'améliorer la concentration et la mémoire, d'augmenter la confiance en soi et la créativité et de réduire le niveau de stress est à mon avis suspect », écrit madame Noz. Et quand son journal lui demande d'apprendre la MT pour pouvoir écrire un article sur l'expérience qu'elle en tirera, elle accepte sans rien attendre de l'expérience en question. Cela va pourtant signifier le début d'un heureux changement.

Pendant les tout premiers jours beaucoup de fatigue est balayée et elle se sent fatiguée. Puis, « progressivement je commençai à remarquer des changements subtils. Mes maux de tête disparurent. Je gagnais en assurance, j'étais plus calme, il me semblait que mes capacités cérébrales se renforçaient un peu. Je m'aperçus aussi que mon niveau de concentration augmentait, ce qui était et est toujours un énorme bonus. [...]

« Bien plus que les nombreuses études empiriques, le fait d'être soulagée de ma fatigue constante me convainc du pouvoir réel de la MT. [...]

« Après seulement deux semaines de pratique je notai certains changements formidables. J'eus le bonheur de constater qu'au lieu de m'effondrer dans mon lit, épuisée, à 21h30, j'étais capable d'étirer ma soirée sur deux heures supplémentaires.

« Une nuit, alors que mon mari dormait depuis longtemps, je me retrouvai à arroser le jardin. J'étais là, à bichonner avec amour mes fleurs récemment plantées. Moi, la lune et mon tuyau d'arrosage. Je me sentais merveilleusement bien. Imaginez que vous pourriez gagner quelques heures par jour pour en disposer à votre guise — c'est un vrai cadeau. »

Ce cadeau qu'apporte la MT aux femmes, c'est de s'offrir, deux fois par jour, un moment de détente qui n'appartient qu'à soi. Moment court dans le temps mais riche en bienfaits. Moment où l'on se retrouve, où l'on se ressource, où l'on trouve un bien-être indispensable et plénifiant. 

Ce moment redonne aux femmes une sérénité intérieure, un équilibre dans l'activité, une harmonie qui est leur force.<

 

____________________________

(1) Le Dr Nancy Lonsdorf, qui dirige la clinique de médecine ayur-védique la plus renommée des États-Unis (Le Raj : www.theraj.com), recommande à toutes ses patientes l'Ayur-Véda Maharishi et la technique de Méditation Transcendantale qui en est la base. Avec les docteurs Veronica Butler et Melanie Brown, elle est l'auteur d'un livre à succès : "A Woman's Best Medicine : Health, Happiness and Long Life Through Maharishi Ayur-Veda".

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts