MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 

Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

Cliquez sur les photos de la colonne de gauche pour ouvrir les pages.

 

 

1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

3 - LA MT DANS LE MONDE DU TRAVAIL

 

L'exemple d'un chef d'entreprise


__________________________

 

« Comment j'ai appris la MT »

Donner du bonheur : une activité professionnelle

par John Muliken*

 

« J'ai appris la technique de Méditation Transcendantale à l'âge de 15 ans après avoir vu une affiche dans la bibliothèque municipale. Deux mois plus tard, j'appréciais ses bienfaits et j'amenais autant d'amis que je pouvais au centre de MT pour qu'eux aussi l'apprennent.

Nos expériences allaient de meilleures notes scolaires à de meilleurs résultats sportifs en passant par une joie croissante éprouvée à étudier. Mais les bienfaits ne s'arrêtaient pas là : grâce à la méditation, deux de mes amis réussirent à surmonter des situations familiales très difficiles. Je vis mes relations sociales s'adoucir et je me joignis à des groupes d'adolescents plus intéressants, moins agités, plus positifs.

Un des bons résultats qu'eut ma pratique sur mes études est que je fus accepté dans l'université de l'Ivy League** de mon choix. J'y devins président du club de MT. Puis j'enseignai moi-même la littérature à l'Université Maharishi de Management de Fairfield, dans l'Iowa.

Mon expérience, pendant la méditation, est celle d'une sensation de calme qui grandit en moi en même temps que, paradoxalement, je ressens aussi de l'énergie. Et ces deux qualités s'étendent à ma vie en dehors la méditation. Le calme et la clarté d'esprit me donnent un plus grand sens des perspectives et l'énergie me permet de faire ce que je veux dans la vie.

Avec les années, pendant la méditation autant qu'en dehors, cette expérience de calme et d'énergie s'est étendue à de la joie et elle me donne un sentiment de réel bonheur que je n'aurais pas cru possible.

Lorsque les gens me demandent quel aspect de ma vie bénéficie le plus de la méditation, je leur réponds : "tous". Elle m'est un soutien dans tous les domaines, dans ma vie de famille et mes relations avec mes amis comme dans le monde très actif des affaires.

Quand j'ai rencontré ma femme, elle était un peu sceptique vis-à-vis de la technique de MT dont elle se demandait comment la concilier avec sa religion. Trois ans et demi se sont écoulés avant qu'elle ne commence, durant lesquels je n'ai jamais essayé de la convaincre d'apprendre. J'ai simplement décrit ma propre expérience et continué une pratique régulière.

Avec  le temps, elle a remarqué, surtout après la méditation, que je pouvais donner davantage à notre relation et me montrer flexible dans les moments difficiles. Elle a conclu de ses observations que les "fruits" de la MT étaient bons. Elle a commencé et en a retiré, depuis, les plus grands bienfaits.

Depuis dix ans je possède ma propre entreprise, que je dirige. Nous avons un chiffre d'affaires annuel d'environ trois millions de dollars et espérons atteindre ou même dépasser les cent millions d'ici quelques années. Nous offrons le programme de MT comme avantage à nos employés, en leur accordant de prendre leur temps de pratique sur leur temps de travail.

Il y a,  chez quelqu'un qui travaille, un rapport étroit entre sa santé, sa clarté d'esprit, son bien-être et sa performance au travail. La technique de MT développant ces qualités, les résultats de mon entreprise en bénéficient aussi. Lorsque les employés méditent ensemble, cela a un effet collectif qui améliore toute l'"atmosphère" de l'entreprise.

Le monde des affaires est excitant mais c'est aussi un défi. Ceux qui y travaillent ont besoin de tous les avantages compétitifs qu'ils peuvent obtenir. La technique de Méditation Transcendantale apporte à n'importe quelle entreprise un immense avantage compétitif, et tous les autres programmes de Maharishi ajoutent à ce succès. Ils n'aident pas seulement à améliorer le bilan, ils renforcent aussi, et harmonisent, l'entreprise dans son ensemble.

J'ai beaucoup de chance de pouvoir offrir un ensemble de programmes aussi étonnant à mes employés. Et qu'ils restent dans mon entreprise ou décident de créer la leur, je sais que je leur ai fait un cadeau qui les aidera toute leur vie. »<

__________________

* John Muliken dirige la Trade Alliance, Inc. à Boston, aux États-Unis. 

** L'Ivy League, littéralement la "Ligue bon chic bon genre", est le nom généralement employé pour désigner les huit plus grandes universités de la côte est des États-Unis : Brown, Colombia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton et Yale. [N.d.T.]

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts