MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT : SOLUTION
AU STRESS

PRÉSENTATION
DE LA TECHNIQUE

ORIGINE DE
LA TECHNIQUE

LES BIENFAITS
DE LA MT

APPRENDRE
LA MT

QUESTIONS
& RÉPONSES

 

 

- 1 -
 
Pour tous
tous

- 2 -
Dans le monde
du travail

- 3 -
 
Pour les élèves
et les étudiants

- 4 -
Exemples et témoignages

 

1. DES BIENFAITS POUR TOUS

 

Technologie confirmée de développement des ressources humaines, la Méditation Transcendantale est aujourd’hui utilisée dans des centaines d’entreprises : aux États-Unis, en Europe, en Asie, des entreprises de premier plan, des petites et moyennes entreprises, des cabinets de professions libérales en ont fait leur outil majeur de gestion du stress et de développement des ressources humaines.

Ce programme, sans équivalent, est facile à mettre en œuvre, économique et rentable. Les bienfaits sont rapides et cumulatifs ; ils concernent les dirigeants, les employés et l’entreprise elle-même.  

 


Le développement du potentiel mental :
 

Le stress, la fatigue, une alimentation mal équilibrée, endommagent les connexions neuronales du cortex préfrontal et ont sur tout le cerveau un effet très néfaste. C’est ainsi que, sous l’effet d’un stress mental ou physique intense, le cerveau va dévier d’un fonctionnement rationnel, évolué, à un fonctionnement primitif qui conduira l’individu à agir sans réfléchir, de façon impulsive sous le coup d’émotions comme la peur ou la colère. La Méditation Transcendantale va rétablir un fonctionnement cérébral optimum et réparateur. En procurant l’expérience d’un très profond repos alors que l’esprit reste
conscient (état de « vigilance au repos »), elle va réduire le stress, renforcer la communication entre les différentes zones cérébrales et développer le fonctionnement intégral du cerveau.

En conséquence, le méditant va voir sa capacité d’action et de pensée se renforcer et s’améliorer. Il aura les idées plus claires, sera moins la proie de ses émotions, agira de façon plus réfléchie, aura une meilleure capacité d’anticipation, une meilleure capacité décisionnelle et donc fera moins d’erreurs.

 

accroissement de la créativité et de l’intelligence ;

amélioration de la mémoire, de la capacité d’apprendre, de la capacité de résolution des problèmes, de la capacité de décision, de l’à-propos (capacité immédiate de penser et d’agir efficacement) ;

réduction du stress ;

compréhension plus large en même temps qu’une plus grande capacité de concentration ;

meilleure capacité d'adaptation face aux nouvelles exigences internes et externes de l'entreprise.


L’amélioration de la santé :


 


 

« Moi qui ai des dispositions pour le domaine financier, je considère le temps que je prends pour ma Méditation Transcendantale comme un investissement sur moi-même, comme un capital dont la valeur continue d'augmenter avec le temps tout en rapportant un intérêt sous forme de santé ! C'est l'un des meilleurs investissements que j'aie jamais faits. »

Marnie Abramson, dirigeante d'entreprise
et directrice de marketing.
 

 

réduction des facteurs de risque de maladie tels la fatigue, le stress et l’anxiété ;

baisse de la pression artérielle et du cholestérol ;

réduction de l’insomnie, de la consommation de tabac et d’alcool, de la consommation de neuroleptiques et d'antidépresseurs ;

amélioration de l’équilibre nerveux ;

amélioration de la coordination entre le corps et l’esprit ; meilleures performances sportives ;

moindre besoin de soins médicaux et donc diminution des coûts de santé.

 

Une étude très sérieuse, parue en novembre 2009, montre que la Méditation Transcen-dantale réduit de presque 50% les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et de décès chez les malades cardiaques.

 

Pour en savoir plus...

dans la page "Santé cardio-vasculaire,

voir l'étude n° 6.)

 


De très nombreuses recherches scientifiques ont montré,

entre autres bienfaits, que la Méditation Transcendantale :

 

accroît l’énergie ;

réduit l’anxiété ;

développe la résistance au stress ;

augmente la stabilité intérieure ;

augmente la clarté d’esprit ;

développe l’intelligence, la mémoire et la capacité d’apprendre ;

améliore les résultats scolaires et universitaires ;

accroît la créativité ;

améliore l’efficacité et la productivité ;

développe et renforce les traits positifs de la personnalité tout en en réduisant les traits négatifs ;

améliore le comportement social (amélioration des relations, augmentation de la confiance en soi, de la tolérance, diminution de l’irritabilité) ;

entraîne une réduction de la consommation de tabac, d’alcool, de drogues;

augmente l’actualisation de soi ;

accroît le bonheur, le contentement intérieur.

 


L'effet de cohérence
 


 

L'INFLUENCE DE L'ORDRE EST TOUJOURS SUPÉRIEURE À CELLE DU DÉSORDRE

La physique a démontré que l'ordre a toujours une plus grande influence que le désordre et que quelques éléments cohérents dans un système donné suffisent pour que tout le système devienne cohérent.

Ce principe est applicable à la société elle-même : on peut s'attendre à ce qu'un petit nombre de personnes capables de « fonctionner » de manière cohérente créent au sein de la population où elles vivent une influence de cohérence, et c'est exactement ce qui se produit lorsque, au sein d'une population donnée, un nombre suffisant de personnes pratique la technique de Méditation Transcendantale.


LA MT AUGMENTE L'ORDRE DANS LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE

La conscience individuelle a sa source dans son état de moindre excitation — l'état de conscience pure ou conscience transcendantale —, un état d'ordre parfait, état fondamental de toutes les lois de la nature. Celui ou celle qui éveille cet état dans son esprit conscient se met spontanément en accord avec les lois de la nature : il ou elle amène ainsi sa physiologie (donc sa santé) et son esprit (donc sa pensée et son action) vers un état d'ordre et d'harmonie.

Lorsque suffisamment d'habitants, dans une ville ou un pays, pratiquent la technique de Méditation Transcendantale et font individuellement, de façon systématique et régulière, l'expérience de cette cohérence, il en résulte une influence d'harmonie qui touche toute la population.

Ce phénomène a été corroboré par la recherche scientifique et appelé effet Maharishi, du nom du fondateur de la technique de MT qui, bien avant qu'elle soit démontrée, avait prédit cette influence de cohérence.


L'EFFET 1%

C'est en 1974 que des sociologues et des psychologues étudièrent pour la première fois l'effet produit dans une ville lorsque 1% des habitants pratiquaient la MT. Dès 1972, il avait été remarqué une nette diminution de la criminalité dans onze villes ayant dépassé le taux de 1% de méditants. Une première et très sérieuse étude fut donc lancée en 1974, qui porta sur 24 villes ayant dépassé ce seuil des 1% et considéra tous les facteurs affectant le taux de criminalité (niveau des revenus, taux de chômage, etc.). Le résultat prouva que la diminution de la criminalité était incontestablement liée au pourcentage de la population pratiquant la MT. (Voir l'étude détaillée en page "Validation scientifique" du programme de MT-Sidhi.)

De nombreuses études ont depuis été menées sur le même sujet, étendant la recherche aux diverses tendances négatives que l'on trouve dans une société. Toutes ont aboutit à la même conclusion : les villes et régions où au moins un pour cent de la population pratique la technique de MT  connaissent une réduction de la criminalité, des hospitalisations, des accidents de la route, et une amélioration générale de la qualité de la vie.

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts