Les recherches scientifiques

 


- Figure 12 -

DIMINUTION DU BESOIN

DE SOINS MÉDICAUX :

MOINS D'HOSPITALISATIONS

 

 

Une étude menée pendant cinq ans sur les données relatives à l’assurance maladie d’environ 2 000 participants au programme de Méditation Transcendantale montra que ceux-ci avaient eu invariablement moitié moins besoin de se faire hospitaliser que les groupes témoins d’âge, sexe, profession et modalités d’assurance comparables. La différence entre groupes pratiquant et ne pratiquant pas la Méditation Transcendantale augmentait dans les tranches d’âge les plus élevées. En outre, les personnes pratiquant la Méditation Transcendantale présentaient un taux d’affection inférieur dans 17 catégories de maladies, avec 87% d’hospitalisations de moins pour les maladies cardiaques et 55% de moins pour les cancers.

 

Référence I : « Medical care utilization and the Transcendental Meditation program », Psychosomatic Medicine 49 : 493­507, 1987.

Référence II : « Reduced health care utilization in Transcendental Meditation practitioners » ; présenté au congrès de la Société de Médecine Comportementale, Washington, D.C., 22 mars 1987.