Les recherches scientifiques

 


- Figure 20 -

DIMINUTION DE LA CONSOMMATION

DE TABAC, D'ALCOOL ET DE DROGUE

 

 

Une méta-analyse statistique portant sur les résultats de 198 traitements indépendants montra que la diminution de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues illicites produite par la Méditation Transcendantale était significativement plus importante que celle produite par n’importe lequel des traitements standard (y compris l’assistance par un conseiller, les traitements pharmacologiques, l’apprentissage de la relaxation et des programmes en plusieurs étapes) ou des traitements préventifs (prévention par la pression comme par le développement personnel). Cette méta-analyse contrôla le sérieux des études et elle considéra consommateurs occasionnels et gros consommateurs. Alors que les effets des programmes conventionnels diminuaient brusquement, de façon typique, au bout de trois mois, la baisse de la consommation de tabac, alcool et drogues illicites due à la Méditation Transcendantale allait de 51% jusqu’à 89% sur une période de 18 à 22 mois.

 

Référence I : « Treating and preventing alcohol, nicotine, and drug abuse through Transcendental Meditation : A review and statistical meta-analysis », Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13-87, 1994.
 

Référence II : « Effectiveness of the Transcendental Meditation program in preventing and treating substance misuse »: A review, International Journal of the Addictions 26 : 293-325, 1991.