Les recherches scientifiques

 


- Figure 6 -

COHÉRENCE ACCRUE DU

FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL

 

 

La cohérence EEG intra et entre hémisphères cérébraux augmente pendant la Méditation Transcendantale (la cohérence EEG étant l’index quantitatif du degré d’ordre spatio-temporel des ondes cérébrales). La figure de gauche montre l’augmentation de la cohérence EEG pendant la période de méditation chez une personne ayant deux semaines de pratique de la MT. La figure de droite montre, chez une personne ayant deux ans de pratique de la MT, des degrés de cohérence élevés même avant que la méditation n’ait commencé ; un élargissement de la cohérence à de hautes et basses fréquences vers la moitié de la période de méditation ; et une cohérence élevée se prolongeant pendant la période qui suit la méditation, quand la personne a les yeux ouverts.

 

Référence I : « The Coherence Spectral Array (COSPAR) and its application to the study of spatial ordering in the EEG », Proceedings of the San Diego Biomedical Symposium 15 : 1976.

Référence II : « Electrophysiologic characteristics of respiratory suspension periods occurring during the practice of the Transcendental Meditation program », Psychosomatic Medicine 46 : 267-276, 1984.