MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT ET SOCIÉTÉ

REVUE DE PRESSE

LIVRES

ACTUALITÉS

 

Le développement et les succès de la MT

dans tous les secteurs de la société

 

Ces pages présentent divers articles, recherches et témoignages

ayant trait aux bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale.

Cliquez sur les photos de la colonne de gauche pour ouvrir les pages.

 

1 - LA MT
DANS L'ARMEE

2 - LA MT ET
LES FEMMES

3 - LA MT EN ENTREPRISES

4 - LA MT
ET LE SPORT

5 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(D. LYNCH)

6 - LA MT ET L'ÉDUCATION
(EN CHINE)

7 - LA MT
CHEZ LES BOUDDHISTES

8 - LA MT DU
TEMPS DES BEATLES

 

1 - LA MT UTILISÉE PAR DES PILOTES

 

L'exemple de l'armée de l'air suédoise
__________________________

 

 

Un communiqué de

l’« Association des médecins suédois pour la Méditation Transcendantale » :

 

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE
EXPÉRIMENTÉS AU SEIN DE L'ARMÉE DE L'AIR SUÉDOISE

 

Un test très sensible utilisé lors de la sélection des pilotes révèle l'effet profond de la Méditation Transcendantale sur la santé mentale

Par le Dr Jaan Suurküla, médecin.

 

Les tests psychologiques utilisés dans le cadre de la formation des pilotes de combat sont, dans nombre de pays, le plus souvent incapables de révéler les troubles profonds de la psychologie, ces troubles qui empêchent les pilotes de «garder la tête froide» lors de situations très stressantes, et cela est un grave problème.

Ainsi, en Suède, si chaque année, à quelques exceptions près, 55 à 80% des élèves pilotes échouent dans leur formation, la raison principale en est une inaptitude psychologique qui se révèle uniquement lors de situations de vol particulièrement exigeantes. C’est un problème commun à la plupart des armées de l'air du monde, qui représente une grande perte économique lorsqu’on considère le coût élevé de la formation des pilotes.

Dans les années 70, l'armée de l'air suédoise décida de développer un nouveau test mis au point par le psychologue Thomas Neumann et appelé «test du mécanisme de défense» (DMT).
 

Le test du mécanisme de défense (DMT)

Ce test se révéla très fiable ; il démontra une forte corrélation entre les aspects de la psychologie testés et un comportement inapproprié ou erroné lors de situations de vol tendues. Selon l'armée de l'air, aucun incident ou accident dû à des erreurs de pilotage n'est survenu depuis l'introduction de ce test dans la formation des pilotes de combat. Cette expérience est partagée par les armées de l'air d'autres pays qui ont introduit le même test pour sélectionner leurs pilotes.

Le DMT est une méthode fiable et particulièrement sensible qui permet de détecter des troubles psychologiques profondément enracinés. Ne se fondant pas, au contraire des tests habituels, sur les réponses orales à des questions posées, il est plus performant que le MMPI ou d'autres tests psychologiques standard.

Dans le DMT, la détection des troubles est basée sur la perception d'une image angoissante ou effrayante qui est présentée au sujet durant une fraction de seconde seulement. Cette image, perçue comme un flash très bref dont le sujet ne peut avoir une qu'une vague idée, est dite «subliminale». Si un sujet sain parvient à avoir une perception correcte de l'image qui lui est présentée après seulement quelques expositions, les personnes possédant de forts mécanismes de défense réagissent à ces images avec anxiété (anxiété mesurée par la résistance galvanique de la peau), ce qui déforme leurs perceptions. Aussi ont-elles besoin, pour parvenir à identifier réellement l'image subliminale, d'un plus grand nombre d'expositions avec un temps d'exposition accru.

[...] Dans une situation menaçante, où l'anxiété émerge au niveau de l'esprit conscient, les mécanismes de défense vont supprimer les impressions susceptibles de créer de l'anxiété. Et alors que les personnes qui se sentent en sécurité et en harmonie avec leur environnement vont percevoir la «menace» de façon réaliste et la gérer de manière appropriée, la personne traumatisée va immédiatement mobiliser des mécanismes de défense qui déforment la réalité. [...]


Le DMT appliqué aux pilotes pratiquant la MT

1. UNE ÉTUDE PILOTE

En Suède, tous les pilotes de l'armée de l'air ayant un niveau de DMT pathologiquement élevé (catégorie 4, celle à plus haut risque) furent maintenus au sol. L'armée souhaitait pouvoir les réintégrer, cependant elle avait été informée que la guérison des troubles révélés par le DMT nécessiterait, même avec la meilleure des psychothérapies, un long traitement de plusieurs années.

Un officier de l'armée de l'air qui collaborait au projet DMT-Neumann me contacta à ce moment-là, alors que j'étais conseiller médical auprès de l'organisation suédoise de MT. Il me demanda si, d'après mon expérience, la MT pouvait avoir un effet sur de tels troubles et si elle ne pourrait pas constituer une forme de traitement alternatif plus rapide. Je lui répondis que j'avais, en effet, remarqué que la MT pouvait améliorer considérablement l'état de santé de personnes souffrant de sérieux problèmes d'anxiété et que j'étais certain qu'une année seulement suffirait à produire une amélioration significative de l'état de santé des pilotes maintenus au sol. Cet officier encouragea alors cinq d'entre eux, qui désiraient ardemment être de nouveau autorisés à voler, à apprendre la MT.

Un an après leur apprentissage de la MT, les pilotes furent retestés par Thomas Neumann qui trouva une amélioration significative chez les cinq sujets : tous étaient passés de la catégorie à plus haut risque (la 4) à celle à plus bas risque (la 1). Le commentaire de Neumann fut que ce résultat était sensationnel, surtout en considérant la nature profonde et sérieuse des troubles originellement révélés par le DMT et le fait qu'une amélioration similaire n'aurait pu être obtenue qu'après plusieurs décennies de psychothérapie.
 

2. VÉRIFICATION DE LA RECHERCHE

Bien que le DMT ait été originellement conçu pour révéler des troubles profonds permanents, certaines personnes se demandèrent, au vu de l'amélioration spectaculaire survenue après seulement une année de MT, si une erreur n'avait pas été commise. Un programme fut donc mis au point pour étudier si le DMT ne pouvait, dans certains cas, donner une évaluation erronée due à la prise en compte de troubles plus superficiels et temporaires que les troubles profonds qu'il est supposé détecter.

Une partie de ce programme consistait à effectuer une recherche sur la MT pendant une période d'une année. Un groupe fut constitué, composé de 15 personnes qui avaient échoué à la sélection pour devenir pilotes à cause de résultats trop élevés au DMT. 8 d'entre elles apprirent la MT et les 7 autres formèrent un groupe témoin. Les résultats moyens au DMT étaient équivalents dans les deux groupes (légèrement supérieurs parmi le groupe témoin).

Un an plus tard, le DMT fut de nouveau appliqué aux 2 groupes. Les scores du groupe témoin restèrent inchangés. Les scores du groupe MT furent améliorés de 10 points en moyenne par personne.

Des études supplémentaires furent encore réalisées plus tard, toutes confirmant que le DMT demeurait invariable sauf dans le cas de personnes pratiquant la Méditation Transcendantale.

La conclusion est que la MT a réellement un effet positif considérable et fondamental sur l'anxiété profonde qui est à l'origine des troubles de la personnalité. Neumann conclut également que la MT pourrait être d'une grande utilité, en tant que mesure préventive, pour maintenir un état de santé psychologique optimal chez les pilotes de l'armée de l'air.

[...]
 

COMMENTAIRE

Ce résultat est sans précédent dans l'histoire de la psychologie car une amélioration aussi rapide n'a jamais été obtenue pour les troubles profondément enracinés dont il est question dans la présente recherche.
Celle-ci montre également que la MT peut améliorer significativement les performances dans des conditions psychologiques éprouvantes. Elle montre encore que la MT améliore considérablement la tolérance au stress chez les personnes sensibles à celui-ci. [...] Contrairement aux traitements habituels contre le stress et aux méthodes préventives, la MT élimine apparemment la cause même de la sensibilité au stress. [...]

La raison de son efficacité remarquable semble être le fait qu'elle agit à un niveau profond, en transformant, apparemment, la structure neurophysiologique à l'origine même des troubles psychologiques. En particulier, elle induit une transformation neurophysiologique qui procure une plus grande intégration du fonctionnement cérébral. Ceci a été mesuré par l'augmentation de la cohérence cérébrale et une modification des potentiels sensoriellement actifs.<

 

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts