MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT : SOLUTION
AU STRESS

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& RÉPONSES


 

Une technique simple et efficace à pratiquer chez soi

 

Technique mentale de relaxation très profonde, la Méditation Transcendantale présente l’avantage d’être parfaitement adaptée à la vie active :

 

elle requiert peu de temps (15 à 20 minutes matin et soir que compensent aisément les bienfaits de la pratique) ;
on peut la pratiquer chez soi ou éventuellement sur son lieu de travail ;
c'est une technique facile et agréable à pratiquer ;
les résultats apparaissent rapidement.

La technique de Méditation Transcendantale se pratique assis  confortablement, avec les yeux fermés.

   

La pratique de la Méditation Transcendantale permet à la physiologie de faire spontanément l’expérience d’un repos plus profond que celui du sommeil profond tandis que l’esprit reste totalement éveillé et atteint un état de très grande cohérence. L’état ainsi atteint — où l’esprit est calme mais alerte et le corps au repos — est appelé état de vigilance au repos ou conscience transcendantale.

L’expérience régulière de cet état de cohérence accroît, dans l’activité, la clarté d’esprit, la créativité et l’efficacité, tandis que l’expérience de profond repos du corps produit une élimination naturelle de la fatigue, du stress, des tensions, amenant un gain d’énergie et une amélioration de la santé.

Indicateurs physiologiques de repos profond

Une méta-analyse (la meilleure procédure scientifique permettant de tirer des conclusions définitives à partir d’un grand nombre d’études) a montré que, comparée à un repos ordinaire les yeux fermés, la Méditation Transcendantale produit : 1) une augmentation significative de la résistance cutanée de base, indicatrice d’une profonde relaxation ; 2) des baisses plus importantes du rythme respiratoire et du taux de lactate du plasma sanguin, indicatrices de repos profond et de relaxation.

Physiological differences between Transcendental Meditation and rest, American Psychologist 42, 879881, 1987.

 

 

Vingt minutes qui changent toute la vie

 

Le jardinier qui, soucieux de leur bonne santé et de leur bonne pousse, veut aider à la croissance de ses plantes, sait que celles-ci tirent leur nourriture de leur niveau le plus profond, celui des racines, lesquelles ne sont pas visibles. C’est donc à la racine qu’il arrosera arbres et plantes.

De la même façon, toute personne désireuse d’améliorer ses performances, sa santé, son comportement, de développer ses capacités ou simplement d’être plus heureuse, doit d’abord prendre conscience du fait que le domaine pratique de sa vie repose sur un domaine plus subtil, « transcendantal », un domaine sous-jacent à toute vie, et que contacter ce domaine revient à s’enrichir des qualités infinies qu’il recèle et à fortifier ainsi toute la vie relative.

C’est à ce niveau transcendantal — domaine de conscience pure qui est la source de la pensée que la technique de Méditation Transcendantale ouvre l’esprit conscient. Ce processus est comme nourrir l’arbre à la racine : renforçant l’individu à sa base, il lui permet de s’épanouir. La pensée devient plus puissante, plus juste ; l’action qui en découle est plus efficace ; les résultats s’en trouvent être meilleurs et donc plus satisfaisants, ce qui favorise le développement et l’équilibre de toute la personnalité.

La pratique est simple, elle ne requiert pas d’effort. Subjectivement, l’expérience que l’on fait pendant ces vingt minutes est celle, agréable, d’une très profonde détente.

Contacter la source de la pensée pour
renforcer tous les domaines de la vie.

 

 

« Pratiquer la Méditation Transcendantale et étudier ainsi le domaine de la conscience est le moyen d’animer spontanément tout le potentiel d’intelligence que recèle la physiologie humaine et d’exercer celle-ci à fonctionner en accord avec la loi naturelle, c’est-à-dire de la manière la plus naturelle, la plus ordonnée qui soit. »  Maharishi Mahesh Yogi

 

 

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