MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT : SOLUTION
AU STRESS

PRÉSENTATION
DE LA TECHNIQUE

ORIGINE DE
LA TECHNIQUE

LES BIENFAITS
DE LA MT

APPRENDRE
LA MT

QUESTIONS
& RÉPONSES

 


L'origine de la technique

 

Technologie performante de développement du potentiel humain, c’est dans la science védique que la Méditation Transcendantale prend sa source.

La science védique, du mot sanscrit Veda qui signifie « connaissance », rassemble tous les aspects théoriques et pratiques de la sagesse de la vie telle qu’elle fut exposée par les sages de l’Inde ancienne qui en eurent la révélation et l’exemplifièrent par leur vie.

 

La connaissance que révèlent les Védas est celle du niveau le plus fondamental de la vie, niveau unifié d’où émergent toutes les lois de la nature, toute la diversité de la création. Ce domaine, que nous pouvons contacter aisément, sans effort, grâce à la pratique de la Méditation Transcendantale, contient toute l’intelligence de la « loi naturelle », c’est-à-dire de l’ensemble des lois de la nature. Et parce qu’il est fondamental à toute pensée et action humaines, le Véda, d’une formule concise, recommande d'en faire la base de toute action : « Établi dans l’Être, accomplis l’action ».

 

Si cette connaissance, essentielle au progrès et au bonheur de l’homme comme à l’équilibre du monde, est par nature éternelle, elle fut pourtant, au fil des temps, plusieurs fois oubliée — quand, par l’effet du temps, l’aspect manifesté et limité de la vie devenait prédominant — puis retrouvée — lorsque, la confusion et le malheur régnant, un grand sage venait « rappeler [aux hommes] les vraies valeurs de la vie et la façon de les vivre »(1).

 

Au vingtième siècle, alors que la Vérité des Védas était obscurcie, oubliée depuis déjà des siècles, un de ces « grands précepteurs du monde »(1), Swami Brahmananda Saraswati, dont l’immense sagesse et le rayonnement impressionnèrent et émerveillèrent tous ceux qui l’approchèrent, fit renaître ces vérités éternelles de la vie et transmit son enseignement à celui qui allait, à partir de 1958, le faire connaître au monde entier : Maharishi Mahesh Yogi.

 

 

Swami Brahmananda Saraswati
qui fut le Shankaracharya de l'Inde
du nord et le maître de
Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi
Fondateur du programme de Méditation Transcendantale

 


 

Fondateur du programme de Méditation Transcendantale, sage dont le génie a toujours été au service du bien de l'humanité, Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008) a su relier de façon profonde, cohérente, les valeurs de la science moderne avec la connaissance complète provenant de la tradition immémoriale du Véda.

Progressivement, c’est la totalité de la science védique qu’il a remis en lumière et à la portée de tous :

 

son ASPECT THÉORIQUE : les 40 branches de la littérature védique qui traitent de tous les domaines de la vie et exposent la façon de les mener à leur perfection (depuis la science de l'« Être » jusqu'à celle de la santé en passant par celles de l'architecture, de l'éducation, de l'économie, de l'administration, etc.) ;
 

et son ASPECT PRATIQUE : des technologies universelles, simples et efficaces, qui, en permettant à l'homme de déployer l'intégralité de son potentiel cérébral, lui apportent le bénéfice immense des ressources dont il dispose.

 

La technique de MÉDITATION TRANSCENDANTALE est la plus fondamentale de ces technologies. Elle ouvre l’esprit à son niveau le plus profond et le libère ainsi de ses tensions, le renforce, l’élargit, ce qui s’exprime dans la vie active par une plus grande liberté et une plus grande efficacité dans l’action.

_________________

(1) Maharishi Mahesh Yogi

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts