MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

MT : SOLUTION
AU STRESS

PRÉSENTATION
DE LA TECHNIQUE

ORIGINE DE
LA TECHNIQUE

LES BIENFAITS
DE LA MT

APPRENDRE
LA MT

QUESTIONS
& RÉPONSES

 

 

- 1 -
 
Pour tous
tous

- 2 -
Dans le monde
du travail

- 3 -
 
Pour les élèves
et les étudiants

- 4 -
Exemples et témoignages

 

Dans le monde du travail,

MT = résistance au stress et développement des ressources humaines

 

Technologie confirmée de développement des ressources humaines, la Méditation Transcendantale est aujourd’hui utilisée dans des centaines d’entreprises : aux États-Unis, en Europe, en Asie, des entreprises de premier plan, des petites et moyennes entreprises, des cabinets de professions libérales en ont fait leur outil majeur de gestion du stress et de développement des ressources humaines.

Ce programme, sans équivalent, est facile à mettre en œuvre, économique et rentable. Les bienfaits sont rapides et cumulatifs ; ils concernent les dirigeants, les employés et l’entreprise elle-même.  

 

Élimination du stress - Résistance au stress



Parmi tous les effets du stress chez les personnes actives, la fatigue apparaît comme une constante, au point d'être devenue un problème chronique aux conséquences désastreuses.
Une journée de travail signifie la somme de tâches professionnelles, de contraintes qui y sont directement ou indirectement liées (responsabilités diverses, concurrence, environnement et conditions de travail, transports, etc.), de secousses émotionnelles dues aux difficultés relationnelles (sollicitations, isolement, injustices, etc.), et la fatigue qui en résulte s'inscrit profondément dans le système nerveux.

La conséquence est que la personne qui rentre le soir chez elle en étant fatiguée ne peut se montrer suffisamment disponible pour sa famille et manque de ressort pour entreprendre, pour faire des choix, pour décider, pour donner. Elle se trouve progressivement devant une alternative qui devient cruciale et parfois vitale : ou elle continue sur la même pente et il est probable que sa santé et/ou son couple vont gravement en pâtir, ou elle introduit dans sa vie un nouvel élément capable de pallier les effets du stress et de la fatigue.

Cette réalité conduit de plus en plus de personnes de professions très diverses à apprendre la technique de Méditation Transcendantale. Vingt minutes de méditation le soir en rentrant chez soi changent la vie, d'une part parce qu'elles épongent la fatigue de la journée mais aussi parce que progressivement elles déracinent les tensions depuis longtemps accumulées.

Progressivement, le système nerveux se libérant de ces tensions alors que la stabilité et la maturité émotionnelles s'accroissent, la personne qui pratique régulièrement la Méditation Transcendantale va de mieux en mieux résister au stress : dans une situation d'activité intense, ou même de stress intense, elle gardera spontanément un réel calme intérieur.

 

Le développement des ressources humaines

 

Il ne s'agit pas seulement de «gérer » le stress mais surtout de développer un potentiel jusqu'alors inutilisé. Pratiquer la Méditation Transcendantale revient à faire, deux fois par jour et sans effort, l'expérience de niveaux profonds, subtils de l'esprit, et même de la source de la pensée, un niveau non manifesté d'intelligence pure.

Pour le cerveau, cela se traduit par une cohérence très élevée qu'il va progressivement, avec la régularité de la pratique, maintenir en dehors de la méditation, même pendant une activité intense. Ce déploiement d'un potentiel cérébral jusque là sous-utilisé est ce qu'on appelle « développement d'états de conscience supérieurs ». La personne qui en fait l'expérience vit cette évolution comme une « normalisation » : elle découvre un fonctionnement qui est tout ce qu'il y a de plus naturel et qui la fait se sentir de plus en plus « normale ».

Mobilisation des réserves latentes du cerveau
grâce à la technique de Méditation Transcendantale

 Avant la technique de MT :

réponse corticale localisée

Après la technique de MT :

réponse corticale étendue

Ce développement très concret de ce qu'on peut appeler ici, littéralement, les « ressources humaines », fait de la Méditation Transcendantale une aide précieuse dans la vie professionnelle. De plus en plus d'entreprises l'utilisent pour leurs dirigeants, leurs cadres et parfois tout leur personnel comme outil de gestion du stress et de développement des ressources humaines. Un outil qui, pour l'entreprise, s'avère un investissement à rentabilité durable : les résultats progressent et perdurent.
Autre avantage non négligeable : la pratique, individuelle, permet à chacun d'être autoréférent. Une procédure de suivi, optionnelle, peut être adaptée aux personnes et/ou à l'entreprise, mais au bout de quelques jours de pratique l'autoréférence est assurée.
La simplicité et la profondeur de l'enseignement de la Méditation Transcendantale sont toujours appréciées des participants à ce programme en entreprise.

 

« Mes objectifs ne connaissent pas de restrictions : je peux tout faire sans stress.
La Méditation Transcendantale est la meilleure chose que j’aie jamais faite »

                                                 Jim Lewis, ingénieur en chef.

 

Le développement de l'harmonie
et l'amélioration de la performance au travail :

 


Amélioration des relations au travail


 

Une étude faite sur des cadres supérieurs et des ouvriers de l’industrie automobile montre qu’après trois mois de pratique régulière du programme de Méditation Transcendantale, ces employés, comparés à des sujets témoins choisis sur le même milieu de travail, présentaient une amélioration de leurs relations professionnelles et personnelles. Référence : Anxiety, Stress and Coping: An International Journal 6: 245-262, 1993.
 


 

La MT est une aide précieuse dans la vie professionnelle : sa pratique régulière neutralise le stress dû au travail de routine ou aux responsabilités, augmente la stabilité et la confiance en soi, permet de faire moins d’erreurs et d’atteindre plus aisément ses objectifs professionnels.

Dans les entreprises qui ont introduit le programme de MT auprès d’une partie de leur personnel, de nombreuses études ont montré :
 

une amélioration du travail accompli, de la satisfaction au travail, du travail en groupe, de la communication ; amélioration des relations entre les membres du
personnel à tous les échelons hiérarchiques
 
;

la capacité d'accomplir davantage en faisant moins d'efforts, d'où une plus grande efficacité ;

une réduction des tensions au travail ;

une plus grande harmonie dans l’environnement de travail ;

une diminution de l’absentéisme et des congés maladie ;

une diminution des erreurs, des accidents de travail et des blessures ;

une augmentation de la productivité ;

 

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts