MÉDITATION TRANSCENDANTALE

 

VALIDATION
SCIENTIFIQUE

RECHERCHES
SCIENTIFIQUES

SANTÉ
CARDIO-VASCULAIRE

EFFET
ANTIVIEILLISSEMENT

 

7 volumes, 5000 pages de recherches scientifiques !

 

La technique de MT est la technique de développement du potentiel humain qui a été et continue d'être la plus étudiée par les scientifiques. Plus de 600 études scientifiques, menées dans plus de 200 universités et instituts de recherche d'une trentaine de pays, ont démontré les bienfaits du programme de Méditation Transcendantale pour la santé, le potentiel mental, le comportement individuel et social.

 

Une pile de résultats probants
qui augmente de jour en jour !


LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE EST UNIQUE

Les recherches scientifiques comparatives menées sur les différentes techniques de méditation et de relaxation ont prouvé qu’il n’y a pas de réponse physiologique standard commune à toutes les techniques. La technique de Méditation Transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi est unique.

 

DES PREUVES TANGIBLES

Parallèlement à l'intérêt que suscite la technique de MT, le nombre de recherches scientifiques qui en valident les bienfaits est en constante augmentation. Ces études, qui font l'objet de publications dans les plus sérieuses revues scientifiques du monde, ont été réunies dans un ouvrage de 5000 pages en 7 volumes : les Collected Papers (MUM Press, Fairfield, Iowa, États-Unis).

 

 

Savez-vous...

 

qu'une méta-analyse portant sur plus de 150 études a démontré que la Méditation Transcendantale procure un repos physiologique environ deux fois plus profond que les autres techniques de relaxation ? et que les effets dans la vie quotidienne (qui portent aussi bien sur la réduction d'états d'anxiété que sur l'épanouissement de la personnalité) sont trois fois plus intenses qu'avec les autres techniques de développement personnel ?
 
qu'une étude menée pendant cinq ans avec les archives d'une compagnie d'assurance américaine, étude portant sur l'utilisation de l'assurance médicale de 2000 personnes pratiquant la Méditation Transcendantale (avec une base de données normatives concernant environ 600 000 cotisants), a mis en évidence une réduction d'environ 50% des dépenses médicales pour le groupe pratiquant la MT ? et que la réduction des hospitalisations comme des consultations externes atteignait 87% pour les maladies cardiaques, 73% pour les affections du nez, de la gorge et des poumons, 55% pour les tumeurs et 87% pour les troubles nerveux, cela grâce à un taux d'affection inférieur dans 17 catégories de maladies ?
 
que le gouvernement japonais a publié une brochure sur la prévention des suicides dans laquelle la MT est expressément recommandée ?
 
qu'une étude du ministère japonais du Travail et des Affaires Sociales a conclu que la Méditation Transcendantale améliorait de façon significative la santé psychologique des employés de l'industrie ?
 
qu'une importante association de médecins américains a créé un site web (www.doctorsontm.org) pour présenter les effets de la Méditation Transcendantale sur la santé et pour répondre à toutes les questions des personnes intéressées ?

 

 

Ce qu'en disent les médecins

 

« Une étude scientifique très sérieuse, publiée en 2006 dans Archives of Internal Medicine, a démontré que la technique de MT peut réduire les constituants du "syndrome métabolique", cause majeure de mauvaise santé et de décès prématuré. Le syndrome métabolique se caractérisant par une surcharge pondérale, de l'hypertension, une hyperglycémie et une insuffisance en bon cholestérol. »

Dr Gary Kaplan, neurologue, professeur de neurologie clinique
à la faculté de médecine de l'université de New York (États-unis)

Gary P. Kaplan M.D., Ph.D.

« Des centaines de mes patients ont appris la technique de MT avec d’excellents résultats. C’est la plus efficace des prescriptions pour améliorer l’état de santé général. »

Dr  Nancy Lonsdorf, généraliste (États-Unis)

« La Méditation Transcendantale accroît l’intégrité du fonctionnement de toute la physiologie cérébrale. Elle est très utile pour soulager la pression et la tension de l’esprit et pour développer la créativité. »

Dr Hideo Ithoh, médecin dans l’industrie, société Toyota (Japon)

« Je recommande la technique de Méditation Transcendantale à mes patients et j’ai remarqué des améliorations comme un soulagement rapide de l’insomnie, une diminution de l’anxiété et de la dépression, une normalisation de l’hypertension et une baisse de la consommation d’alcool et de tabac. »

Dr Morrie Gelfand, obstétricien, Montréal (Canada)

« La MT conduit à une diminution du rythme cardiaque et réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. »

Professeur Chris Barnard, chirurgien (Afrique du Sud)

« Outre d'incontestables bienfaits pour la santé physique et psychique (bienfaits mis en évidence par plus de 600 recherches scientifiques, en particulier médicales), la Méditation Transcendantale apporte un bien-être si naturel et si profond qu'il en paraît surprenant à nos contemporains plongés dans l'hyperactivité et le stress permanents. »

Dr Patrick Constancis, Chirurgien Urologue-Andrologue, (France)
Ancien Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux de Paris.

« La MT développe la créativité, tout le monde devrait l’utiliser. »

Professeur Lyubimov, neurologue,

spécialiste en « corrélation EEG et créativité (Russie)

« La raison de l'efficacité remarquable de la MT semble être le fait qu'elle agit à un niveau profond. [...] Contrairement au traitement habituel contre le stress et aux méthodes préventives, la MT élimine apparemment la cause même de la sensibilité au stress. »

Jaan Suurküla, généraliste (Suède)

 

 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts